Sponsors et partenaires

Table des matières

Co-organisateurs

Sponsors

Nestlé Health Science est leader dans le domaine de la science de la nutrition, proposant une vaste gamme de produits de nutrition médicale, de produits de soins aux consommateurs et de thérapies pharmaceutiques fondés sur l’évidence scientifique. Basés en Suisse, nous comptons plus de 12 000 collaborateurs dans le monde et nos produits sont disponibles dans plus de 140 pays.

Nous connaissons les bienfaits de la nutrition. Celle-ci peut transformer la vie de ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire lors de problèmes médicaux à court ou à long terme, et peut améliorer la qualité de vie de ceux qui sont déjà en bonne santé. Grâce à un vaste réseau de recherche qui constitue la base de nos produits, nous nous engageons à proposer des solutions nutritionnelles fondées sur la science qui peuvent faire une réelle différence pour les consommateurs, les patients et les soignants…

Fondée en 2011 par le professeur Marc Ansari, en collaboration avec les HUG et l’Université de Genève, la Fondation CANSEARCH finance notamment la plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique de l’Université de Genève. Cette structure est établie comme une référence au niveau international dans le domaine de la pharmacogénomique de l’enfant. Active sur huit axes de recherche – pharmacogénomique et thérapie individualisée, neuroblastome, tumeurs du foie, transplantation de cellules souches hématopoïétiques, tumeurs cérébrales, hématologie, infrastructure de la biobanque et risques génétiques de complications post-traitement à long terme – la plateforme offre un programme de recherche innovant et prometteur. Les travaux se focalisent notamment sur la médecine de précision qui vise à adapter les traitements à la génétique personnelle de l’enfant pour améliorer la survie et limiter les effets secondaires.  

Forte de son succès, lors de son dixième anniversaire, la Fondation CANSEARCH a lancé ses Initiatives CANSEARCH 2.0., pour étendre son soutien, toujours selon ses statuts, à d’autres aspects liés à l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Ce programme offre des bourses de talent management qui ont été développées en collaboration étroite avec l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique (UOHP) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) qui la chapeaute. Par exemple, la bourse compétitive romande CANCURE est proposée à des chercheurs issus de toute la Suisse Romande, étudiant des domaines en lien avec l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Les projets en compétition sont analysés par le comité scientifique de la Ligue Suisse contre le Cancer, puis sont soumis au comité scientifique de la fondation CANSEARCH pour la sélection ultime. Cette double appréciation assure un niveau de recherche des plus pointu. Cette bourse d’une valeur de CHF 250’000 est attribuée tous les deux ans. Les Initiatives CANSEARCH 2.0 soutiennent également des programmes liés à l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG en cofinançant des postes comme la consultation du suivi des survivants d’un cancer ou celui d’une infirmière en soins palliatifs. La Fondation CANSEARCH œuvre ainsi davantage auprès des enfants et de leurs familles par le biais de différentes actions (fonds CANHELP) intervenant dans la prise en charges des jeunes patients soignés aux HUG.  

Associations

Palliative genève est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de promouvoir les soins palliatifs auprès du grand public et des professionnels de la santé et du social, de faire connaître les ressources du réseau genevois de soins palliatifs, de soutenir la formation des professionnels et de participer au développement des soins palliatifs en Suisse et plus particulièrement à Genève.

L’association fête cette année ses 30 ans et est bénéficie du soutien financier de la République et du Canton de Genève.

Hôpiclowns est une association à but non lucratif qui offre des prestations clownesques régulières en milieu hospitalier et dans des institutions spécialisées du canton de Genève.
Reconnue d’utilité publique, l’équipe Hôpiclowns se compose 15 clowns professionnels et rémunérés comme tels.

Les hôpiclowns interviennent à l’Hôpital des Enfants de Genève (soit le 75 % des activités), à l’Hôpital de Loëx et à l’EMS Happy Days ainsi que dans deux institutions spécialisées, les foyers Clair Bois-Pinchat, Gradelle et Minoteries, le Centre de rééducation et de réadaptation de la Roseraie (CRER) et les centres d’hébergement collectif pour migrants d’Anières et de la Seymaz.

Les interventions se font toujours en duo.

Cette tradition clownesque permet une grande liberté de jeu et offre à chacun d’être spectateur ou acteur de l’instant créé pour et avec lui. 

L’association SPAMA, créée en 2006, est une association d’accompagnement du deuil périnatal. Elle est composée autant de professionnels de santé (sages-femmes, médecins, psychologues), que de parents ayant traversé ce deuil, avec plus de 70 bénévoles.

Ses deux objectifs sont les suivants :

  • le soutien des parents face à toutes ces situations douloureuses en les accompagnant depuis le début du diagnostic, pendant le temps de vie du bébé et après son décès, quelle qu’en soit la causse, et cela pendant toute la durée de leur deuil,
  • la réflexion avec les soignants pour l’introduction des Soins Palliatifs dans certains contextes, à partir des besoins des parents.

 

La philosophie de SPAMA : « Même si le diagnostic est posé dans la période anténatale, il ne s’agit pas d’attendre lamort mais d’accompagner une vie, aussi courte soit-elle. Toute la pratique des soins palliatifs peut se mettre en œuvre afin d’essayer de remettre du temps et du sens dans ce qui peut apparaître comme un vrai désordre dans l’ordre de la vie. »

 

SPAMA est membre de la SFAP, de la FEVSD, de la SFMP, du mouvement international BLAW, de la 2SPP et a établi de nombreux partenariats.

 

L’association a mis en place de nombreux outils pour soutenir les parents, en lien avec ses antennes :

  • un Forum internet
  • une Ligne d’écoute téléphonique
  • des Groupes d’entraide dans de nombreuses villes en France, à Bruxelles et à Luxembourg.
  • Des publications pour les parents et la fratrie (cahiers d’activités, livret deuil ..)