Vous pourrez choisir entre ces deux possibilités. Dans le cas de la crémation, prenez le temps de réfléchir au devenir des cendres. Sachez que le crématorium peut conserver l’urne jusqu’à un an pour vous laisser le temps de trouver l’endroit où vous la mettrez. Cela peut être dans un caveau ou un colombarium (espace spécifiquement consacré aux urnes funéraires dans le cimetière). Si vous choisissez de disperser les cendres, choisissez un lieu clairement identifié et significatif pour vous. Souvenez-vous que la dispersion des cendres en pleine nature ne permet pas aux proches d’avoir un lieu de recueillement pour faire mémoire de la personne décédée.
La cérémonie des funérailles (ou de la crémation) est le moment de dire adieu à votre enfant. Elle vous permet de partager ce qui est essentiel pour vous avec votre enfant, votre famille et votre entourage.
Pour choisir une entreprise de Pompes Funèbres, renseignez-vous sur les tarifs proposés pour les enfants. À titre d’exemple, certaines entreprises de Pompes funèbres pratiquent la gratuité pour l’enterrement d’un bébé avant un an et accordent une remise de 50% pour les enfants.
En France, vous trouverez des exemples de devis et des conseils sur le site de l’Association Française d’information Funéraire : www.afif.asso.fr et sur les sites de certaines compagnies de Pompes Funèbres.
Ce qui importe avant tout est que vous ayez un bon contact avec la personne qui s’occupera de l’organisation des funérailles avec vous.