Inscrivez-vous au 9e Congrès du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques – Yaoundé 2021

Édito du Prof. Nago Humbert – 9e Congrès international du Réseau Francophone de Soins palliatifs Pédiatriques 2021 – Yaoundé Cameroun

Au début de cette année 2020, nous vous invitions avec enthousiasme à participer au 9ème congrès International du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques à Yaoundé.

Notre enthousiasme est toujours présent, car pour nous il n’est pas question de renoncer à cet événement qui symboliquement aura lieu pour la première fois en Afrique. Mais malheureusement au vu de l’évolution de la pandémie du Covid 19, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord et même si actuellement le continent africain ne semble pas aussi affecté par ce virus, nous avons pris la décision de déplacer la date de cet événement au jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021. Ce renvoi nous permettra certainement de nous donner le temps nécessaire pour connaître l’évolution de la pandémie et surtout l’espoir que nos gouvernements, les chercheurs, les cliniciens ainsi que l’OMS auront ensemble trouvé des solutions à long terme pour maîtriser ce virus avant de le vaincre grâce à un vaccin.

Nous saisissons cette opportunité pour adresser notre soutien à tous les collègues du Nord comme du Sud, dont nous savons l’engagement sans faille, qui procurent des soins souvent dans des conditions très difficiles et notre compassion à toutes les personnes touchées par la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
Et nous terminerons par cette phrase, souvent répétée en Afrique, et qui prend tout son sens dans cette période trouble de l’humanité :

« ON EST ENSEMBLE »

Le Président du Réseau Francophone des Soins Palliatifs Pédiatriques et La Présidente du comité d’organisation

Prof. Nago Humbert Prof. Angèle Hermine Pondy

Cliquez-ici pour le programme et l’inscription

Parlons aussi de mes souffrances. Soins palliatifs pédiatriques : briser les barrières socioculturelles

Au nom des membres du comité organisateur et du comité scientifique du congrès et au nom de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, nous vous souhaitons une très chaleureuse bienvenue à ce 9e Congrès International du Réseau Francophone des Soins Palliatifs Pédiatriques à Yaoundé. Ville cosmopolite, Yaoundé est le lieu où s’expriment les 250 ethnies que compte le Cameroun. Ce multiculturalisme fait la part belle à la paix qui caractérise la ville grâce au vivre ensemble qui préside aux relations entre les différentes parties et aux efforts de l’État. C’est dans ce cadre hospitalier que va se tenir le tout premier congrès international du RFSPP sur le continent africain.

Notre congrès est conçu autour du thème Parlons aussi de mes souffrances. Soins palliatifs pédiatriques : briser les barrières socioculturelles. Cette approche confirme que le médical ne perd pas de vue les déterminants socioculturels qui entravent la qualité de vie des enfants atteints d’une maladie chronique évolutive ou potentiellement mortelle.

En effet, marginalisés, stigmatisés, abandonnés, esseulés, ces enfants demeurent exclus des interactions humaines dans la plupart des sociétés africaines. Isolé dans une chambre lorsque la famille refuse d’accepter sa condition et de le présenter en public, dénier sa maladie et le maintenir dans une illusion qui conduit les familles dans des thérapeutiques incertaines et délétères pour la qualité de vie de l’enfant. Telle est la condition de l’enfant atteint de maladie grave, chronique et potentiellement mortelle. Pourtant, il faut s’adapter à la nouvelle situation en sachant qu’il reste une personne à part entière, un enfant, avec des sensations, des émotions, des désirs, des besoins et des projets liés à son âge qu’il aimerait faire entendre et partager.

Les notions de culture et de soins vont ainsi inspirer chaque facette de notre congrès et susciter un éventail varié d’opportunités d’apprentissage. Des plénières, des ateliers, des présentations et des affiches de très haute qualité sont le cadre adéquat pour l’acquisition de compétences spécifiques. Ce congrès sera aussi l’occasion de participer à des débats approfondis réunissant un grand nombre d’intervenants dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques, tels que des professionnels de la santé, des chercheurs, des personnes-ressources en accompagnement spirituel, des bénévoles, des travailleurs sociaux et des patients souffrant de maladies chroniques ou potentiellement mortelles.

Depuis 20 ans nous enseignons que les soins palliatifs pédiatriques commencent dès le diagnostic et s’étendent jusqu’après la mort. Les pays dits du Nord ont aussi mené des réflexions sur l’euthanasie, les soins terminaux et l’épineuse question de la mort de l’enfant. On a malheureusement tendance à confondre soins palliatifs et phase terminale et par conséquent qu’il n’y a plus rien à faire. Les soins palliatifs pédiatriques ont besoin d’être appréhendés dans un autre contexte où la conception endogène de la maladie, de l’enfant, de l’organisation familiale et de la mort de l’enfant sont à découvrir.

Après moins d’une décennie de pratique des soins palliatifs pédiatriques en Afrique, la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 accueille cette éminente rencontre scientifique biennale. En tant que Président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques, j’aurai le grand plaisir de vous accueillir à Yaoundé au Cameroun, pour notre 9e congrès. Je suis persuadé que le Prof. Angèle Hermine Pondy qui préside le comité d’organisation, ainsi que le Prof. Jacqueline Ze Minkande, Doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales qui préside le comité scientifique, que je remercie chaleureusement, feront un excellent travail dans le but de vous offrir un accueil exceptionnel et un programme scientifique de grande valeur.

Nous remercions également l’équipe de la coordination générale de Médecins du Monde Suisse à Yaoundé pour son soutien à l’organisation.

Le Congrès du RFSPP 2021 sera le cadre idéal pour partager nos expériences entre les professionnels du Sud et du Nord et nous inspirer mutuellement pour une meilleure pratique au service de nos petits patients.

Nous avons hâte de vous accueillir au Cameroun, un moment merveilleux de l’année pour apprécier la beauté naturelle du Cameroun.
Alors en janvier 2021: « Je vais à Yaoundé, Yaoundé la capitale » comme le chante si bien le grand et renommé André Marie Tala qui nous fera l’honneur de nous réunir lors de la soirée festive de ce congrès pour « ambiancer » comme il dit. « On est ensemble » !

Le Président du Réseau Francophone des Soins Palliatifs Pédiatriques

Prof. Nago Humbert
Président du Réseau Francophone des Soins Palliatifs Pédiatriques
Professeur Agrégé de clinique,
Département de Pédiatrie,
Faculté de Médecine, Université de Montréal
Fondateur de Médecins du Monde Suisse