Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches…
Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont « trop petits », « trop jeunes pour comprendre » et « qu’ils vont oublier ». Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres. Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’apporter des recettes toutes faites : chaque enfant est unique, chaque histoire est singulière et chaque chemin sera à co-construire de façon différente avec l’enfant, ses proches et ceux, professionnels ou non, qui les accompagneront.
L’idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser. Ce livre est dédié aux parents et à tous ceux qui s’occupent d’enfants, pour que le jour où la mort viendra, chacun puisse trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l’enfant seul, pour pouvoir l’accompagner sur le chemin du chagrin et lui permettre de continuer de vivre.
Hélène Romano est psychologue clinicienne, psychothérapeute et docteur en psychologie. Elle est la psychologue référente de la cellule d’urgence médico-psychologique du Val-de-Marne et de la consultation spécialisée de psychotraumatisme de l’hôpital Henri Mondor. Préface : Marie Rose Moro est professeur de pédopsychiatrie à l’Université Paris V et psychanalyste.
Elle est chef de service de la Maison de Solenn, Maison des Adolescents de l’Hôpital Cochin à Paris et du service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de psychiatrie générale de l’Hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP). Elle est référente pour les programmes de santé mentale à Médecins Sans Frontières (Paris).
Maison de Solenn, Hôpital Cochin (AP-HP), 97 Boulevard de Port-Royal, 75679 Paris Cedex 14.
Site : www.clinique-transculturelle.org