Perdre quelqu’un que l’on aime est toujours très douloureux. Pour rassurer les adultes il n’est pas rare de voir des petits faire comme si de rien n’était. Certains font les pitres pour tenter de faire rire les grands, alors que d’autres se replient sur eux même ou cherchent à devenir « sage comme des images » pour déranger le moins possible. Or pour que la douleur du deuil ne se fige pas de façon définitive, pour que l’enfant ne vive pas seul le drame qu’il doit traverser, il est important de lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions. Mais comment écouter un enfant, un adolescent ou un jeune en deuil ?
Ce livre est un support pour aider les enfants ou les adolescents (et pourquoi pas les adultes) à parler de la façon dont le deuil vient les travailler, les bousculer, les interroger, les déranger, les faire souffrir. L’objectif n’est pas que les jeunes lisent ce récit tout seul mais, au contraire, qu’il leur soit lu par un adulte avec qui échanger. Ecrit comme un guide de voyage, cet ouvrage permettra à chacun d’avoir quelques repères sur le deuil et de se situer dans ce qu’il vit.
Il a été écrit pour aider les psychologues, mais aussi les éducateurs, les médecins généralistes ou les proches qui souhaiteraient écouter et soutenir les enfants ou les jeunes endeuillés. Des illustrations et des questions viennent soutenir la personne qui accompagne le jeune. Ils pourront ainsi mettre en mots ce qu’ils ressentent et ne pas s’enfermer dans leur douleur.
Illustrations de Catherine Rebeyre
Editeur De Boeck, parution 06/05/2014